Doe een gift

Des chercheurs belges cultivent des mini-cerveaux in vitro, une première

Steun ons

Door de Stichting Alzheimer Onderzoek te steunen, draagt u bij tot de financiering van Belgisch wetenschappelijk onderzoek om de ziekte van Alzheimer en aanverwante vormen van dementie te voorkomen, te behandelen en te genezen.

Alzheimer : Des chercheurs belges cultivent des mini-cerveaux in vitro, une première

Une avancée majeure réalisée par l’équipe du professeur Ira Espuny Camacho (ULiège) pour étudier et mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les formes de démence apparentées. 

À Liège, pour la première fois, des scientifiques parviennent à cultiver des mini-cerveaux in vitro sur une longue durée. Cette perçée scientifique, rendue possible grâce à un financement de la Fondation Stop Alzheimer et de la Fondation Roi Baudouin, ouvre une piste de recherche pour étudier la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives apparentées.

Cela fait plusieurs années que des chercheurs ont appris à exploiter des cellules souches pour développer des organoïdes, c’est-à-dire des structures cellulaires modélisant un organe qu’ils souhaitent étudier. Mais jamais ces organoïdes cérébraux actifs n’avaient pu être maintenu en culture suffisamment longtemps que pour étudier les maladies neuro-dégénératives liées à l’âge telle que la maladie d’Alzheimer.

Une avancées majeure

« Jusqu’à présent, les méthodes permettant de mener à maturation les modèles d’organoïdes cérébraux multicellulaires (mini-cerveaux) ne permettaient pas de la pousser suffisamment loin que pour étudier les malades neuro-dégénératives liées à l’âge. Aujourd’hui, mon équipe a pu développer des méthodes visant à améliorer la longévité de ces mini-cerveaux. Nous pouvons désormais les maintenir en culture jusqu’à 6 mois afin de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et identifier de nouvelles stratégies pour la combattre », nous explique le professeur Espuny Camacho.

La presse en parle :

Des scientifiques belges cultivent des mini-cerveaux pour soigner l’Alzheimer | L’Echo (lecho.be)

Percée scientifique belge: des cerveaux cultivés in vitro pour soigner l’Alzheimer – Le Soir

Des scientifiques belges cultivent des cerveaux in vitro pour soigner l’Alzheimer – parismatch.be

Une avancée majeure pour lutter contre la maladie d’Alzheimer – L’Avenir (lavenir.net)

De impact van uw steun

Ontdek de projecten die dankzij u worden ondersteund.

Onderzoek

Onderzoek

Onderzoek

Onderzoek

Steeds dichter bij de oplossingen dankzij uw steun!

Mede dankzij uw steun hebben wij het wetenschappelijk onderzoek naar Alzheimer en andere vormen van dementie met een recordbedrag van € 4.400.000,00 kunnen financieren. Dit jaar kunnen we maar liefst 21 innovatieve projecten ondersteunen.

Daarom willen we graag onze oprechte dankbaarheid uitspreken!