Doe een gift

La chercheuse Emanuela Pasciuto (VIB-UAntwerpen) récompensée par le Young Researcher Award

Steun ons

Door de Stichting Alzheimer Onderzoek te steunen, draagt u bij tot de financiering van Belgisch wetenschappelijk onderzoek om de ziekte van Alzheimer en aanverwante vormen van dementie te voorkomen, te behandelen en te genezen.

La chercheuse Emanuela Pasciuto (VIB-UAntwerpen) récompensée par le Young Researcher Award

Emanuela Pasciuto de VIB-UAntwerpen a reçu une importante reconnaissance pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer. Pour son projet “Studying the role of Microglia and T cells interaction in Alzheimer’s Disease”, elle reçoit une bourse de 300.000 euros de Stop Alzheimer. De plus, elle a été récompensée par le Young Researcher Award, ce qui lui a valu un bonus de 50.000 euros.

Inflammations comme clé dans la maladie d’Alzheimer
Son projet se concentre sur le rôle des inflammations dans le cerveau dans la maladie d’Alzheimer. Les processus inflammatoires jouent un rôle important dans l’apparition et l’aggravation de la maladie. Des recherches génétiques chez les humains montrent que certains gènes impliqués dans le système immunitaire augmentent le risque de maladie d’Alzheimer. L’un des plus importants est le gène HLA-DR, qui joue un rôle dans la communication entre les cellules immunitaires.

Microglie et lymphocytes T : protecteurs ou nuisibles ?
Dans le cerveau, les cellules microgliales utilisent des molécules HLA pour communiquer avec les cellules T. Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ces cellules T sont présentes en plus grand nombre dans le cerveau. Cependant, il n’est pas encore clair si la collaboration entre les microglies et les cellules T protège le cerveau ou contribue plutôt à des inflammations nuisibles.
Pour examiner cela, Emanuela Pasciuto et son équipe travaillent avec des modèles in vivo innovants dans lesquels les microglies sont complètement absents ou ne possèdent pas de gène HLA fonctionnel. En comparant ces modèles avec des situations normales, l’équipe peut examiner :

• les microglies nécessaires pour attirer ou activer des cellules T spécifiques dans le cerveau lors de la maladie d’Alzheimer;
• comment les molécules HLA influencent la réaction des microglies aux plaques amyloïdes;
• et comment ces interactions dirigent le processus inflammatoire et l’évolution de la maladie.

De plus, des tissus cérébraux humains sont également analysés pour confronter les résultats des modèles à la situation des patients. Cette combinaison de recherche fondamentale et translationnelle rend le projet particulièrement solide.

En route vers des traitements plus ciblés
En comprenant mieux comment les microglies et les cellules T communiquent entre elles dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer, Emanuela Pasciuto souhaite trouver de nouveaux points d’ancrage pour des thérapies capables de réguler plus précisément les processus inflammatoires. Au lieu de supprimer complètement le système immunitaire, on pourrait ainsi ralentir les interactions nuisibles et conserver les fonctions protectrices.

De impact van uw steun

Ontdek de projecten die dankzij u worden ondersteund.

Onderzoek

Onderzoek

Onderzoek

Onderzoek

Numéro d’identification du registre national:

Vous le trouverez à l’arrière de votre carte d’identité. Il se compose de 11 chiffres dont les six premiers correspondent à votre date de naissance.

Numéro de donateur:

Votre numéro de donateur figure sur l’ensemble des courriers qui vous sont adressés, à droite , au-dessus de vos noms et adresse.

Nationaal nummer:

U vindt het op de achterkant van uw identiteitskaart. Het bestaat uit 11 cijfers, waarvan de eerste zes cijfers overeenkomen met uw omgekeerde geboortedatum.

Donateursnummer:

Uw donateursnummer staat op al onze briefwisseling, rechts bovenaan uw naam en adres.