Doe een gift

Une jeune chercheuse de l’UCLouvain récompensée pour ses recherches

Steun ons

Door de Stichting Alzheimer Onderzoek te steunen, draagt u bij tot de financiering van Belgisch wetenschappelijk onderzoek om de ziekte van Alzheimer en aanverwante vormen van dementie te voorkomen, te behandelen en te genezen.

Nouvel espoir dans la lutte contre Alzheimer : une jeune chercheuse de l’UCLouvain récompensée

Pour faire face à la maladie d’Alzheimer, une étincelle d’espoir émane des recherches novatrices proposées par Nuria Ruiz Reig, une jeune scientifique de l’UCLouvain. Récompensée par une bourse de 110.000 euros de la part de notre Fondation, son travail éclairé a attiré l’attention des experts de notre comité scientifique pour son caractère prometteur.

En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence. Parmi les différentes manifestations de la démence, sept sur dix concernent la maladie d’Alzheimer et ce, sans qu’aucun remède ne soit encore découvert. Comprendre les mécanismes de la maladie est donc une priorité cruciale pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements. C’est dans ce contexte complexe et souvent mystérieux que Nuria Ruiz Reig concentre son expertise.

Une chercheuse de l’UCLouvain sur une piste prometteuse

Son projet de recherche, intitulé “Déchiffrage de la relation entre la dysfonction de KIF2A et la progression de la maladie d’Alzheimer”, se concentre sur la compréhension des interactions entre cette protéine spécifique et l’évolution de la maladie.

Au cœur de la maladie d’Alzheimer, des altérations dans la structure interne des cellules cérébrales revêtent une importance capitale. Pourtant, leur impact sur la kinésine KIF2A, une protéine essentielle au fonctionnement optimal des neurones chez l’adulte, reste flou. C’est cette énigme que la jeune chercheuse de l’UCLouvain s’attèle à résoudre.

Son objectif ambitieux ? Éclaircir le rôle de cette protéine et explorer son potentiel en tant qu’outil de diagnostic précoce de la maladie, mais également en tant que cible pour de nouveaux traitements.

L’expertise et la promesse de ces recherches ont d’ailleurs convaincu le conseil scientifique de Stop Alzheimer, la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. Ils ont ainsi choisi de soutenir Nuria Ruiz Reig en lui attribuant cette bourse de 110.000 euros, offrant ainsi à la jeune chercheuse la possibilité de poursuivre et d’approfondir ses recherches.

La presse en parle :

De impact van uw steun

Ontdek de projecten die dankzij u worden ondersteund.

Onderzoek

Onderzoek

Campagne

Getuigenissen

Steeds dichter bij de oplossingen dankzij uw steun!

Mede dankzij uw steun hebben wij het wetenschappelijk onderzoek naar Alzheimer en andere vormen van dementie met een recordbedrag van € 4.400.000,00 kunnen financieren. Dit jaar kunnen we maar liefst 21 innovatieve projecten ondersteunen.

Daarom willen we graag onze oprechte dankbaarheid uitspreken!