Doe een gift

Lutte contre la maladie d’Alzheimer : 56 projets analysés lors d’une réunion du comité scientifique de Stop Alzheimer.

Steun ons

Door de Stichting Alzheimer Onderzoek te steunen, draagt u bij tot de financiering van Belgisch wetenschappelijk onderzoek om de ziekte van Alzheimer en aanverwante vormen van dementie te voorkomen, te behandelen en te genezen.

56 projets analysés lors d’une réunion du comité scientifique de Stop Alzheimer

C’est une étape importante pour les chercheurs belges qui étudient la maladie d’Alzheimer. Le comité scientifique de Stop Alzheimer se réunit. 56 projets innovants ont été examinés, représentant une opportunité sans précédent d’avancer vers des traitements pour cette maladie dévastatrice.

Cette année, la somme remarquable de 4.4 millions d’euros a été collectée pour financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Cette générosité record prend tout son sens alors que le comité scientifique de Stop Alzheimer se réunit pour allouer ces fonds à des projets examinés aussi bien par les membres du comité scientifique que par des experts étrangers. Parmi les 56 projets de recherche fondamentale et clinique soumis, environ un tiers sera sélectionné selon des critères rigoureux.

Jean-Noël Octave, membre du conseil scientifique de Stop Alzheimer, souligne l’importance cruciale de cette sélection : “La recherche contre la maladie d’Alzheimer dispose de 20 fois moins de moyens que la recherche contre le cancer. Il est donc essentiel de garantir une utilisation optimale des dons en ne finançant que les projets susceptibles de conduire à des percées significatives.”

Les critères de sélection reposent sur la pertinence des objectifs, la faisabilité des projets, et surtout, sur leur potentiel à apporter des avancées tangibles dans le traitement des patients. Lucie Leroux, responsable de Stop Alzheimer, souligne l’urgence d’une approche sélective : “Aujourd’hui, nous faisons face à un cruel manque de solutions efficaces pour traiter cette maladie qui concerne, selon l’OMS, 55 millions de personnes dans le monde.”

Les projets présentés visent à approfondir la compréhension de l’origine et du développement de la maladie en vue de concevoir de nouveaux traitements. Alors que la maladie d’Alzheimer demeure complexe et mystérieuse, de nombreuses recherches restent indispensables pour découvrir des traitements efficaces.

Les chercheurs dont les projets auront été retenus seront prochainement avertis, tandis que l’appel à projets pour la recherche psychosociale reste ouvert jusqu’à la fin du mois de février.

Sur la photo : le comité scientifique de Stop Alzheimer. De gauche à droite : Président Wim Annaert (KU Leuven), Lucia Chavez Gutierrez (KU Leuven), Laurence Ris (Umons), Eric Salmon (Uliège), Jean-Noël Octave (UC Louvain), Ilse Dewachter (Uhasselt), Jean-Pierre Brion (Université Libre de Bruxelles), Koen Poesen (KU Leuven), Rosa Rademakers (Uantwerpen)

De impact van uw steun

Ontdek de projecten die dankzij u worden ondersteund.

Onderzoek

Onderzoek

Campagne

Getuigenissen

Steeds dichter bij de oplossingen dankzij uw steun!

Mede dankzij uw steun hebben wij het wetenschappelijk onderzoek naar Alzheimer en andere vormen van dementie met een recordbedrag van € 4.400.000,00 kunnen financieren. Dit jaar kunnen we maar liefst 21 innovatieve projecten ondersteunen.

Daarom willen we graag onze oprechte dankbaarheid uitspreken!