Doe een gift

Compétition caritative de golf : Deuxième édition de notre tournoi “Ensemble pour Alzheimer”

Steun ons

Door de Stichting Alzheimer Onderzoek te steunen, draagt u bij tot de financiering van Belgisch wetenschappelijk onderzoek om de ziekte van Alzheimer en aanverwante vormen van dementie te voorkomen, te behandelen en te genezen.

Compétition caritative de golf : Deuxième édition de notre tournoi “Ensemble pour Alzheimer”

🎫 INSCRIPTIONS VIA : https://forms.gle/k9TVTjY2joRoBrTt7

Face à l’enjeu de santé majeur que représentent la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en Belgique, nous nous sommes associés aux A.S.B.L.s Alzheimer Belgique et Baluchon Alzheimer afin d’unir nos forces et nos ressources dans l’objectif de faire parler de ces maladies et d’améliorer le quotidien des patients et de leurs proches.

Nous sommes donc enthousiastes à l’idée de vous annoncer la préparation de notre seconde édition de notre tournoi de golf caritatif « Ensemble Pour Alzheimer ». Cet événement se tiendra le lundi 22 avril aux Golf Club des 7 Fontaines à Braine l’Alleud.

L’année précédente, l’événement a permis de récolter près de 12.000 euros au profit de nos associations engagées face à la maladie.

Faisons le point sur les aides mises en place par nos associations.

Un accompagnement des personnes malades et de leurs proches

Philippe Meeus, Président de l’ASBL Alzheimer Belgique est catégorique : « Tant qu’un médicament ne sera pas découvert pour stopper l’évolution de la maladie, il est essentiel de prendre en considération l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Il n’est pas admissible que l’absence de thérapeutique médicamenteuse conduise à confier aux seuls aidants proches la responsabilité de gérer le quotidien des malades. … ».

Dans les faits, 70% des personnes malades vivent à domicile, généralement avec l’aide d’un proche aidant. Aussi le soutien des personnes malades et de leurs proches avec des solutions concrètes de proximité et un environnement soutenant sont indispensables.

Depuis 1985, au sein de l’ASBL Alzheimer Belgique, nous guidons les familles tout au long de leur parcours, nous mettons en place au domicile des personnes malades un réseau d’aides adaptées, nous formons les aidants à appréhender les conséquences de la maladie et à prendre soin d’eux et nous sensibilisons le grand public pour changer le regard sur les maladies neurodégénératives.

Un répit à domicile et un accompagnement personnalisé pour les familles

Depuis 2003, l’ASBL Baluchon Alzheimer offre un service de répit à domicile pour les familles dont un des proches est atteint de la maladie d’Alzheimer (ou démence apparentée). La « baluchonneuse » remplace l’aidant proche durant une période de répit et veille à la santé et à la sécurité de la personne atteinte, et ce dans son propre environnement de vie, 24h/24 (min. 3 jours à max. 8 jours en continu). L’objectif visé est de maintenir la personne atteinte de plus longtemps possible à domicile, tout en maintenant la qualité de vie des familles, grâce à un accompagnement personnalisé.

Service innovant dans son approche globale de la personne atteinte, Baluchon répond à la fois au besoin de l’aidant (de faire une pause) ainsi qu’au besoin de la personne atteinte (de rester dans son environnement de vie). « Néanmoins, d’importants défis demeurent », précise son président Werner Cautreels « afin de répondre à la demande potentiellement importante des familles et de définir des trajectoires de remboursement à un niveau adéquat pour tous, tout en garantissant un bénéfice sociétal positif pour l’économie de la santé ».

Et, grâce à la recherche, l’espoir de nouvelles avancées

Lucie Leroux, responsable de la Fondation Stop Alzheimer révèle que : « En Belgique, une personne sur cinq et même une femme sur trois développera une forme de démence. Alors, face à cet enjeu de santé majeur, nous œuvrons activement à la promotion de la recherche scientifique en Belgique. »

Depuis 1995 la Fondation Stop Alzheimer finance, grâce au soutien de ses donateurs dont elle est 100% dépendante, la recherche fondamentale afin de préserver la possibilité de parvenir à stopper Alzheimer mais également la recherche dite psycho-sociale. « Faute de traitement curatif disponible à ce jour, ces projets de recherche psycho-sociale sont d’une importance capitale car ils visent à développer de nouvelles formes de thérapies et d’accompagnements permettant d’améliorer dès aujourd’hui le quotidien des milliers de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une forme de démence apparentée » développe le directeur de la Fondation Stop Alzheimer.Au total, la Fondation a permis de financer 250 projets en Belgique pour un montant total de plus de 32,6 millions d’euros.

Néanmoins, malgré l’engagement de nos associations et notre volonté d’unir nos ressources pour mieux aider les patients et leurs proches, il existe un besoin urgent d’actions de la part des pouvoirs publics. Aujourd’hui, nos associations ne perçoivent quasiment pas d’aides financières de la part des autorités et peinent à financer leurs activités, pourtant primordiales, et à faire face à une demande grandissante. Par le biais de ce type d’événements organisés en commun, nous espèrons amener à une plus large prise de conscience de la problématique.

De impact van uw steun

Ontdek de projecten die dankzij u worden ondersteund.

Onderzoek

Onderzoek

Campagne

Getuigenissen

Steeds dichter bij de oplossingen dankzij uw steun!

Mede dankzij uw steun hebben wij het wetenschappelijk onderzoek naar Alzheimer en andere vormen van dementie met een recordbedrag van € 4.400.000,00 kunnen financieren. Dit jaar kunnen we maar liefst 21 innovatieve projecten ondersteunen.

Daarom willen we graag onze oprechte dankbaarheid uitspreken!