Faites un don

Les enfants se mobilisent pour la recherche contre Alzheimer

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Atelier Bake With Love intergénérationnel pour faire avancer la recherche

Ce 29 novembre, les enfants du comité d’Eghezée se sont associés aux résidents de la maison de repos Jours Heureux à Longchamps dans une démarche engagée, “Bake With Love” , afin de collecter des fonds cruciaux pour la recherche contre Alzheimer.

Depuis septembre, plusieurs milliers de résidents de maisons de repos ont revêtu leurs tabliers « Bake With Love » pour soutenir la recherche contre Alzheimer. La maison de repos Jours Heureux à Longchamps (Eghezée) participe. « La maladie d’Alzheimer concerne beaucoup de nos pensionnaires et présente tellement de défis au quotidien. Il est essentiel que les choses changent et que des solutions soient trouvées. C’est pour cela que notre maison de repos a accepté de participer à l’action Bake With Love proposée par Stop Alzheimer» nous confie Hélène Ippersiel Responsable paramédicale de l’établissement avant d’ajouter que « la cuisine rythme notre quotidien et maintient donc très bien la mémoire procédurale des patients atteints par la maladie. Il s’agit donc d’une action bénéfique pour nos résidents à court terme également

Inspirés par cette démarche, les enfants du comité d’Eghezée ont décidé de se mobiliser aux côtés de nos aînés, unissant ainsi leurs efforts pour faire progresser la recherche.

L’initiative Bake With Love 

Concrètement, ce 29 novembre, les enfants ont accompagné les résidents de la maison de repos “Jours Heureux” à Longchamps pour une après-midi pâtisserie. Leurs créations gourmandes ont été mises en vente, avec pour objectif de faire avancer la recherche et de trouver des solutions concrètes face à la maladie d’Alzheimer.

“Dès l’âge de 85 ans, une personne sur trois est directement touchée par cette maladie, une réalité de plus en plus courante de nos jours, et à ce jour, il n’existe aucun traitement efficace“, explique Lucie Leroux, responsable de Stop Alzheimer. “Les enfants sont souvent confrontés à la maladie, notamment à travers leurs grands-parents, mais ils ne comprennent pas toujours bien de quoi il s’agit et comment réagir face à cette maladie. Cet atelier représente également l’occasion idéale de sensibiliser et d’informer la jeune génération sur cette maladie tout en réalisant une action bénéfique.”

L’an dernier, cette initiative a permis de récolter 36 000 euros, contribuant ainsi au financement d’une partie du projet de recherche d’Isabelle Simoes Loureiro. L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles stratégies de soins pour stimuler le langage des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

La presse en parle :

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.