Faites un don

Nouvelles stratégies de soin pour stimuler le langage des patients

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Alzheimer : Des pistes innovantes

De nouvelles stratégies de soin pour stimuler le langage des personnes souffrant d’Alzheimer sont développées par l’Université de Mons et testées sur des patients atteints de la maladie.

En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence. Parmi les différentes manifestations de la démence, sept sur dix concernent la maladie d’Alzheimer. Or, il n’existe toujours aucun médicament ou traitement capable de guérir cette maladie. Mais le lien entre le langage et la pathologie constitue une piste intéressante pour la recherche. Ainsi, la Dr. Simoes Loureiro, chercheuse à l’UMONS, développe actuellement de nouvelles stratégies de soin : stimuler le langage des malades pourrait freiner l’évolution des symptômes et améliorer la qualité de vie des malades.   

Pour mener à bien son projet de recherche, Dr. Simoes Loureiro a pu compter sur un financement de 110.000 euros de la part de Stop Alzheimer – Fondation Recherche Alzheimer.

Nouvelles stratégies de soins

Concrètement, 30 patients atteints de la maladie d’Alzheimer participeront à cette recherche, menée par la Dr. Simoes Loureiro et financée par la Fondation Recherche Alzheimer. « Nous comparerons l’efficacité de trois types de prises en charge afin de développer de nouvelles stratégies de soin qui ont pour objectif de stimuler le langage en travaillant d’une part la compréhension du concept et d’autre part les sensations associées à ce concept. En effet, un mot (par exemple « une pomme ») est associé à des connaissances (« un fruit »), des sensations (« un goût ») ainsi que des expériences de vie (« l’heure du goûter »). C’est en exploitant l’ensemble de ces éléments, sémantiques, sensoriels, expérientiels que nous souhaitons renforcer la mémoire des mots des patients atteints de la maladie d’Alzheimer afin de freiner le déclin du langage et de promouvoir une meilleure qualité de vie » explique la chercheuse.

La presse en parle également :

Alzheimer : des recherches belges prometteuses ! – rtbf.be

Une bourse de 110.000 euros pour des recherches sur Alzheimer | La chaîne locale de la région Mons Borinage telemb

Alzheimer: une nouvelle étude belge pour améliorer la qualité de vie des patients (levif.be)

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.