Faites un don

Bake With Love face à Alzheimer

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Près de 200 maisons de repos pâtissent avec leurs résidents pour lutter contre Alzheimer

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, plusieurs milliers de résidents de maisons de repos ont revêtit leurs tabliers « Bake With Love » pour soutenir la recherche contre Alzheimer. 187 maison de repos participent.

« La maladie d’Alzheimer concerne 70% des pensionnaires en maison de repos et présente tellement de défis au quotidien. Il est essentiel que les choses changent et que des solutions soient trouvées. C’est pour cela que tant de maisons de repos participent à l’action Bake With Love» nous confie Lucie Leroux responsable de la Fondation Stop Alzheimer qui est à l’origine de l’action avant d’ajouter que « la cuisine rythme notre quotidien et maintient donc très bien la mémoire procédurale des patients atteints par la maladie. Il s’agit donc d’une action bénéfique pour les résidents à court terme également

Concrètement, dans le cadre de cette action, les résidents participent à des ateliers pâtisseries et leurs réalisations sont vendues avec l’objectif de faire avancer la recherche pour parvenir à des solutions concrètes pour faire face à la maladie.

« Nous sommes heureux de compter sur le soutien de plus de 180 maisons de repos cette année »  nous confie Lucie Leroux. « et comme principe est simple – les gens réalisent des pâtisseries, les vendent et reversent les bénéfices de leur action à la recherche – de nombreux particuliers se joignent cette année à l’action. C’est tant mieux d’ailleurs car après tout, la maladie d’Alzheimer est l’affaire de tous puisqu’on estime qu’un Belge sur cinq développera une forme de démence dont la maladie d’Alzheimer en est la forme la plus répandue et que la recherche contre ces formes de maladies manque cruellement de moyens » conclut-elle.  

L’an passé, l’action a permis de récolté 36.000 euros permettant de financer une partie du projet de recherche d’Isabelle Simoes Loureiro dont l’objectif est de développer de nouvelles stratégies de soin pour stimuler le langage des patients touchés par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentées.

Comment participer ?

Qu’il s’agisse de cookies, de gâteaux, de tartes ou de muffins, réalisez seul ou à plusieurs des pâtisseries. Vendez les ensuite à votre entourage, chaque vente compte ! Pour finir, versez les bénéfices de votre vente sur le compte BE83 0017 5620 5915 au nom de la Fondation Recherche Alzheimer (communication cupcakes 2023). 

La presse en parle :

Reportage 2022 réalisé par BX1

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.