Faites un don

Succès retentissant pour le premier appel à projets de recherche psychosociale sur la démence

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Succès retentissant pour le premier appel à projets de recherche psychosociale sur la démence

L’appel à projets de recherche psychosociale sur les maladies de type Alzheimer lancé par notre Fondation a rencontré un succès fulgurant. Clôturé le 29 février, cet appel a suscité un vif intérêt, dépassant largement nos attentes initiales avec la soumission de 32 projets.

Dans un contexte où la Belgique fait face à une crise imminente en matière de soins aux personnes atteintes de démence, notre Fondation, en collaboration avec Expertise Centrum Dementie Vlaanderen et les A.S.B.L. Baluchon Alzheimer et Alzheimer Belgique, a lancé un nouvel appel à projets dédié à la recherche psychosociale sur les maladies de type Alzheimer.

Cette initiative vise à mobiliser activement les établissements académiques pour intensifier les efforts de recherche. L’objectif étant de trouver des solutions concrètes face aux problématiques urgentes que soulève la maladie. En effet, on estime que plus de 220 000 citoyens belges sont aujourd’hui touchés par diverses formes de démence, et ce chiffre pourrait augmenter de manière alarmante de 20 % d’ici à 2033.

Lucie Leroux, responsable de Stop Alzheimer – Fondation Recherche Alzheimer, exprime sa satisfaction face au succès de ce premier appel : « Nous sommes ravis du nombre élevé de propositions que nous avons reçues pour notre premier appel à projets en recherche psychosociale sur la démence. Cela témoigne de l’engagement et de la mobilisation de la communauté scientifique et académique belge pour faire face à cette crise de santé publique croissante. »

Les projets soumis couvrent, pour cette première invitation lancée aux Hautes Écoles et aux Universités, 10 questions de recherche jugées comme étant les plus urgentes par le comité d’experts dédié à cet appel. Parmi elles figure la question cruciale de savoir comment faire correspondre de manière durable l’offre de soins disponible avec la demande prévue. Philippe Meeus, ergothérapeute, président d’Alzheimer Belgique et membre du comité scientifique dédié à l’appel nous explique : « La croissance de la population active est limitée, et il est essentiel de planifier en conséquence sans quoi nous allons droit vers une crise. »

A présent, les membres du conseil consultatif scientifique pour la recherche psychosociale sur la démence doivent évaluer minutieusement chaque projet, en se basant sur des critères rigoureux. Les décisions finales quant aux projets les plus prometteurs, méritant un financement de la part de la Fondation, seront prises dans le courant du mois.

Notre Fondation et ses partenaires remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont participé et relayé cet appel à projets. Votre soutien est crucial pour faire avancer la recherche et améliorer la vie des personnes touchées par la démence en Belgique.

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.