Faites un don

Quel avenir pour les soins aux personnes atteintes de démence en belgique ? Les experts se réunissent.

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Quel avenir pour les soins aux personnes atteintes de démence en belgique ? Les experts se réunissent.

Ce 13 mars marque une étape cruciale pour l’avenir des soins aux personnes atteintes de démence en Belgique. En effet, les projets soumis lors du premier appel à projets de recherche psychosociale sur les maladies de type Alzheimer, lancé par notre Fondation, sont actuellement évalués par les experts en vue de leur financement potentiel.

« Dans un contexte où la Belgique est confrontée à une crise imminente dans la fourniture de soins aux personnes atteintes de démence, il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions concrètes face aux défis urgents posés par la maladie » nous confie Lucie Leroux, responsable de notre Fondation.

Clôturé le 29 février dernier, cet appel à projets a rencontré un succès remarquable, avec la soumission de 32 propositions dépassant largement nos attentes initiales. Ce 13 mars, les experts du comité se sont donc réunis pour évaluer les projets en vue de leur financement potentiel.

Eric Salmon, membre du conseil scientifique, souligne l’importance cruciale de cette sélection : « La recherche contre Alzheimer dispose de 20 fois moins de moyens que celle contre le cancer. Il est donc essentiel de garantir une utilisation optimale des dons en  finançant  les projets susceptibles de conduire à des connaissances concrètes face aux enjeux et problématiques que soulève la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en l’absence d’un traitement efficace ».

Les chercheurs dont les projets auront été retenus seront annoncés courant avril, tandis que l’appel à projets pour la recherche fondamentale et clinique reste ouvert jusqu’au 26 avril. Pour en savoir plus concernant l’appel à projets en cours, consultez notre espace chercheurs.

Cet appel à projet est mené en collaboration avec Expertise centrum Dementie Vlaanderen, Alzheimer Belgique et Baluchon Alzheimer que nous remercions pour leur confiance.

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.