Faites un don

Nouvel appel à projets

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Un appel à projets pour améliorer la qualité de vie des malades Alzheimer et de leurs proches

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, et ce chiffre devrait atteindre 152 millions d’ici 2050. La maladie d’Alzheimer représente 60 à 70% des cas de démence. En Belgique, plus de 210.000 personnes sont atteintes d’une forme de démence, et ce nombre devrait augmenter de 20% d’ici 2033.

La réalité démographique de notre pays nous confronte à un constat alarmant : le nombre de personnes atteintes de démence connaît une croissance exponentielle et nos systèmes de soins sont déjà soumis à des pressions considérables. Il est donc impératif de les optimiser pour garantir une assistance individualisée et digne sur le long terme et c’est là que la recherche psychosociale intervient“, explique Lucie Leroux, responsable de Stop Alzheimer.

Le Conseil scientifique consultatif pour la recherche psychosociale sur la démence, lancé par Stop Alzheimer – Fondation Recherche Alzheimer, Expertisecentrum Dementie Vlaanderen, Alzheimer Belgique et Baluchon Alzheimer, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, a sélectionné parmi les 100 questions de recherche que compte le recueil de connaissance élaboré par Expertisecentrum Dementie Vlaanderen 10 points cruciaux autour desquels peuvent graviter les projets soumis. Parmi eux figure la question de savoir comment faire correspondre de manière durable l’offre de soins disponible avec la demande prévue.

Concrètement, les universités et hautes écoles de Belgique ont jusqu’au mois de février pour répondre à l’appel notre espace chercheurs. Les projets seront ensuite analysés et évalués par les membres du conseil scientifique. Les lauréats seront contactés à la fin du mois de mars.

© Leo De Bock

Découvrez quelques reportages sur le sujet dans la presse :

Le nombre de malades d’Alzheimer va augmenter de 20% d’ici 10 ans en Belgique | RTL Info

Santé mentale : plus de 210 000 belges atteints d’une forme de démence – BX1

Lancement d’un appel à projets en recherche psychosociale dédié à la démence – La Libre

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.