Faites un don

Une jeune chercheuse de l’UCLouvain récompensée pour ses recherches

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Nouvel espoir dans la lutte contre Alzheimer : une jeune chercheuse de l’UCLouvain récompensée

Pour faire face à la maladie d’Alzheimer, une étincelle d’espoir émane des recherches novatrices proposées par Nuria Ruiz Reig, une jeune scientifique de l’UCLouvain. Récompensée par une bourse de 110.000 euros de la part de notre Fondation, son travail éclairé a attiré l’attention des experts de notre comité scientifique pour son caractère prometteur.

En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence. Parmi les différentes manifestations de la démence, sept sur dix concernent la maladie d’Alzheimer et ce, sans qu’aucun remède ne soit encore découvert. Comprendre les mécanismes de la maladie est donc une priorité cruciale pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements. C’est dans ce contexte complexe et souvent mystérieux que Nuria Ruiz Reig concentre son expertise.

Une chercheuse de l’UCLouvain sur une piste prometteuse

Son projet de recherche, intitulé “Déchiffrage de la relation entre la dysfonction de KIF2A et la progression de la maladie d’Alzheimer”, se concentre sur la compréhension des interactions entre cette protéine spécifique et l’évolution de la maladie.

Au cœur de la maladie d’Alzheimer, des altérations dans la structure interne des cellules cérébrales revêtent une importance capitale. Pourtant, leur impact sur la kinésine KIF2A, une protéine essentielle au fonctionnement optimal des neurones chez l’adulte, reste flou. C’est cette énigme que la jeune chercheuse de l’UCLouvain s’attèle à résoudre.

Son objectif ambitieux ? Éclaircir le rôle de cette protéine et explorer son potentiel en tant qu’outil de diagnostic précoce de la maladie, mais également en tant que cible pour de nouveaux traitements.

L’expertise et la promesse de ces recherches ont d’ailleurs convaincu le conseil scientifique de Stop Alzheimer, la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. Ils ont ainsi choisi de soutenir Nuria Ruiz Reig en lui attribuant cette bourse de 110.000 euros, offrant ainsi à la jeune chercheuse la possibilité de poursuivre et d’approfondir ses recherches.

La presse en parle :

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.