Et vous, comment va votre mémoire ?
Le 21 septembre, c’est la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les premiers signes d’Alzheimer peuvent être discrets : un mot qu’on oublie, un objet qu’on cherche, une information qu’on n’arrive plus à retenir. Ce n’est pas toujours grave, mais parfois, c’est le début d’un long combat.
À l’occasion de cette journée de sensibilisation, Stop Alzheimer et 7Dimanche vous invitent à faire un tout petit test rapide, simple, mais révélateur.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour tester votre mémoire.
Ce n’est pas un examen, c’est un point de départ
Pas de panique si vous n’avez pas retenu tous les mots. La mémoire peut varier selon de nombreux facteurs: le stress, la fatigue, l’âge ou l’attention. Et si vous avez des doutes, nous vous proposons un test mémoire plus complet. Il est gratuit : vous pouvez le commandez accompagné d’une brochure d’informations.
Alzheimer : une maladie qui efface tout, sauf la nécessité d’agir
Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes vivent avec une maladie de type Alzheimer en Belgique. Derrière ces chiffres, il y a des visages, des histoires, des familles bouleversées. Et pourtant, la recherche sur cette maladie, toujours sans traitement curatif, reste gravement sous-financée, avec jusqu’à 20 fois moins de moyens que pour des pathologies comme le cancer. Chaque jour, des chercheurs avancent, lentement, à petits pas mais manquent de moyens.
En Belgique, grâce à des gens comme vous, Stop Alzheimer finance des projets de recherche concrets pour mieux comprendre, détecter plus tôt, ralentir, et un jour peut-être, guérir Alzheimer.