Faites un don

Maladie d'Alzheimer

Comprendre la Maladie d'Alzheimer

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte principalement les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la pensée et le langage. Elle représente la forme la plus courante de démence chez les personnes âgées, touchant des millions de personnes à travers le monde.

Elle porte le nom d’Aloïs Alzheimer, neuropathologiste, qui fut le premier à diagnostiquer, en 1906, cette maladie chez l’une de ses patientes.

Les causes

Bien que la cause exacte de la maladie d'Alzheimer ne soit pas entièrement comprise, elle est généralement attribuée à une accumulation anormale de protéines, telles que la bêta-amyloïde et la protéine tau, dans le cerveau. Ces accumulations endommagent les cellules nerveuses et entravent la communication entre les cellules cérébrales, entraînant la perte de fonctions cérébrales essentielles.

La maladie d'Alzheimer est une maladie complexe qui nécessite une étude approfondie pour un meilleur traitement. Notre site web fournit des informations précieuses sur la maladie d'Alzheimer, ses symptômes, le diagnostic et sa prise en charge.

Pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer, n'hésitez pas à explorer nos articles et / ou  à commander notre brochure informative gratuite.

Stop Alzheimer en Belgique : Principal acteur de financement de la Recherche contre la Maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

 

Stop Alzheimer, une fondation reconnue d'utilité publique, joue un rôle primordial en Belgique en finançant la recherche fondamentale, clinique et psychosocialecontre la maladie d’Alzheimer et pathologies associées depuis 1995. Contrairement à d'autres, notre association ne reçoit aucune subvention gouvernementale et dépend entièrement de la générosité de nos donateurs.

Jusqu'à présent, Stop Alzheimer a alloué 32,6 millions à 250 projets de recherche dédiés aux maladies de type Alzheimer.

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Recherche

Divers

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Numéro d’identification du registre national:

Vous le trouverez à l’arrière de votre carte d’identité. Il se compose de 11 chiffres dont les six premiers correspondent à votre date de naissance.

Numéro de donateur:

Votre numéro de donateur figure sur l’ensemble des courriers qui vous sont adressés, à droite , au-dessus de vos noms et adresse.

Nationaal nummer:

U vindt het op de achterkant van uw identiteitskaart. Het bestaat uit 11 cijfers, waarvan de eerste zes cijfers overeenkomen met uw omgekeerde geboortedatum.

Donateursnummer:

Uw donateursnummer staat op al onze briefwisseling, rechts bovenaan uw naam en adres.

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.