Home > Over alzheimer > Traitements et médicaments disponibles
Il existe actuellement quelques traitements visant à soulager les symptômes de la maladie.
En soutenant Stop Alzheimer, la Fondation pour la Recherche contre la maladie d'Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.
Actuellement, il n’existe pas encore de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. Des traitements symptomatiques existent cependant. Les traitements agissent sur l’expression des symptômes et semblent freiner, pour un temps, l’évolution de la maladie. On comprend dès lors l’importance d’un diagnostic précoce. En outre, ils peuvent induire de multiples effets secondaires.
Voici les trois principaux remèdes prescrits pour ‘ralentir’ les effets de la maladie :
– Donepezil (Aricept) – approuvé en 1996
– Rivastigmine (Exelon) – approuvé en 2000
– Galantamine (Reminyl) – approuvé en 2001.
Les personnes atteintes d'Alzheimer modéré à sévère reçoivent également le médicament mémantine. La mémantine (Ebixa) agit différemment sur le neurotransmetteur acide glutamique, également connu sous le nom de glutamate, qui est présent en grande quantité chez les patients atteints d'Alzheimer. Les effets secondaires de la mémantine sont relativement limités. Les inhibiteurs de la cholinestérase sont remboursés pour les patients atteints d'Alzheimer léger à modéré, à condition que le diagnostic ait été confirmé par un psychiatre, un gérontologue ou un neurologue. La mémantine, un médicament administré aux patients à un stade plus avancé, n'est plus remboursée.
Récemment certains médicaments ont fait l’objet de tests cliniques concluant aux USA. Néanmoins, il faudra encore attendre quelques temps avant que ceux-ci ne soient autorisés en Belgique.
Pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer, n'hésitez pas à commander notre brochure informative gratuite ici.
Vous le trouverez à l’arrière de votre carte d’identité. Il se compose de 11 chiffres dont les six premiers correspondent à votre date de naissance.
Votre numéro de donateur figure sur l’ensemble des courriers qui vous sont adressés, à droite , au-dessus de vos noms et adresse.
U vindt het op de achterkant van uw identiteitskaart. Het bestaat uit 11 cijfers, waarvan de eerste zes cijfers overeenkomen met uw omgekeerde geboortedatum.
Uw donateursnummer staat op al onze briefwisseling, rechts bovenaan uw naam en adres.