Des chercheurs Belges découvrent un nouveau mécanisme dans les stades précoces de la maladie
Récemment, les chercheurs du centre de recherche VIB-KU Leuven Center for Brain &
Disease Research, dirigés par le Prof. Wim Annaert, président de notre conseil scientifique, ont
réalisé une découverte majeure dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette avancée prometteuse a été rendue possible grâce à un financement de notre Fondation.
Dans une récente étude ayant été financée grâce à votre générosité, les chercheurs du centre de recherche VIB-KU Leuven Center for Brain & Disease Research, dirigés par le Prof. Wim Annaert, président de notre conseil scientifique, ont mis en lumière un nouveau mécanisme potentiellement lié aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer. Ils ont découvert qu’un fragment de la protéine précurseur de l’amyloïde (APP), appelé APP-CTF, perturbe la communication entre les compartiments cellulaires cruciaux pour le stockage du calcium et l’élimination des déchets. Cette perturbation pourrait éventuellement entraîner la mort des cellules neurales, contribuant ainsi au développement de la maladie.
Les résultats de cette recherche ont été publiés en avril dans le prestigieux journal scientifique Developmental Cell, mettant en lumière l’importance et la portée de cette découverte. Wim Annaert, Président du conseil scientifique de notre Fondation, exprime sa satisfaction : « Nous sommes très heureux de cette avancée. Cela pourrait avoir des implications importantes pour le développement de nouveaux traitements sur la maladie d’Alzheimer. »
En effet, cette découverte revêt une importance particulière dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à la maladie d’Alzheimer. Alors que la maladie se caractérise par une perte progressive des
fonctions cognitives et des changements de comportement, cette recherche suggère l’existence d’événements encore plus précoces dans le cerveau des patients, avant même la formation des plaques
amyloïdes. « Nous avons identifié, dans le cadre de cette recherche financée par Stop Alzheimer,
que les APP-CTF, résultant de la suppressionde la gamma-sécrétase, perturbent l’équilibre délicat du calcium à l’intérieur des lysosomes. » explique le Professeur. Il ajoute également que c’est cette perturbation qui entraîne l’accumulation de cholestérol et réduit la capacité des lysosomes à dégrader les déchets cellulaires, compromettant ainsi la santé neuronale.
Ces découvertes ouvrent ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour les stades précoces de la maladie d’Alzheimer. En ciblant spécifiquement l’élimination des APP-CTF toxiques, sans bloquer complètement l’enzyme, il pourrait être possible de ralentir ou même de prévenir la progression de la maladie.