Comprendre et stopper Alzheimer : le combat de la professeure Ilse Dewachter

La professeure Ilse Dewachter, chercheuse à l’Université de Hasselt, a reçu une bourse de 300.000 € de Stop Alzheimer pour son projet novateur sur les mécanismes précoces à l’origine de la maladie d’Alzheimer.
Biologiste de formation, Ilse Dewachter s’intéresse depuis toujours aux mécanismes moléculaires derrière les maladies neurodégénératives. Lors de son doctorat à la KU Leuven, elle a étudié le rôle des protéines tau dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, elle dirige le groupe de recherche Biomed Neurosciences à Hasselt. Depuis plus de 25 ans, elle consacre sa carrière à mieux comprendre l’évolution de la maladie et à collaborer avec des instituts internationaux de premier plan.
Un projet de recherche essentiel
Aucun traitement ne permet aujourd’hui d’arrêter la maladie d’Alzheimer. Si l’on connaît depuis longtemps l’implication des protéines amyloïdes et tau, il reste à comprendre comment elles causent des dommages irréversibles au cerveau.
L’équipe de la professeure Dewachter utilise des techniques de pointe telles que l’analyse génétique cellule par cellule, cartographie des réseaux protéiques et la microscopie avancée pour mieux comprendre ces mécanismes.
Son objectif :
- Décrypter les mécanismes précoces déclenchés par les protéines tau après l’accumulation d’amyloïde.
- Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, en étudiant les perturbations du métabolisme cellulaire.
- Développer des thérapies plus efficaces, capables non seulement d’atténuer les symptômes mais aussi de ralentir, voire stopper, la progression de la maladie.