Faites un don

4.4 millions d’euros alloués à la recherche sur Alzheimer, un record !

Soutenez-nous

En soutenant la Fondation Recherche Alzheimer, vous contribuez au financement de la recherche scientifique belge pour prévenir, traiter et guérir la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

4.4 millions d’euros alloués à la recherche sur Alzheimer, un record !

Belgique – Nous sommes heureux de vous annoncer une avancée significative dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, avec l’allocation de 4.4 millions d’euros pour financer 21 projets de recherche menés en Belgique. Ce financement record intervient alors que la maladie d’Alzheimer demeure incurable, impactant considérablement la vie des 55 millions de personnes directement concernées dans le monde.

Lucie Leroux, responsable de la Fondation nous explique : « En Belgique, la situation est également très préoccupante puisqu’on estime qu’un belge sur cinq développera directement une forme de démence, dont la maladie d’Alzheimer représente 70% des cas. »

Ces fonds alloués seront répartis sur 21 projets de recherche allant de la prévention à la prise en charge de la maladie offrant un nouvel espoir pour le développement de traitements efficaces.

Parmi les initiatives soutenues par ces fonds, on trouve des recherches novatrices qui se concentrent sur le développement de thérapies ciblées visant à ralentir ou même inverser la progression de la maladie chez les patients atteints. D’autres projets, dont celui du Professeur Bastin* (Université de Liège), visent quant à eux à identifier les marqueurs biologiques précoces de la maladie, ouvrant ainsi la voie à un diagnostic plus précoce et à une intervention plus efficace.

Différencier les oublis normaux de ceux liés à la maladie

Aujourd’hui, les traitements disponibles ne sont efficaces qu’à condition d’être pris très tôt. Malheureusement, le diagnostic est souvent posé trop tard. C’est pourquoi il est impératif d’améliorer et de faciliter le diagnostic et c’est ce que propose le Professeur Bastin avec son projet de recherche.

Concrètement, la chercheuse se penche sur la distinction entre les oublis normaux liés à l’âge et ceux qui pourraient être annonciateurs précoces de la maladie d’Alzheimer. Son objectif est de développer des outils de dépistage plus précis pour une intervention précoce et une gestion optimale de la maladie. Ce projet revêt une importance particulière dans le paysage de la recherche sur Alzheimer, car il vise à maximiser les bénéfices, même limités, des traitements actuels pour les patients concernés.


En se concentrant sur des recherches de pointe telles que celle menée par le Professeur Bastin, la Fondation Stop Alzheimer offre un espoir renouvelé aux millions de personnes touchées par cette maladie. Toutefois, la Fondation souligne que le travail est loin d’être achevé et qu’il est impératif de maintenir cet élan et de continuer à investir dans la recherche pour offrir un avenir meilleur aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer.

*Le projet du Pr. Bastin a été financé avec le soutien du Fonds pour la recherche sur la démence et des Fonds Aline, Camille Claes, Lucette Descamps, Pierre Masure, Joseph & Marie-Jeanne Philippart-Hoffelt, Ruts Ruys, M. Wayenborghs et Steldust, gérés par la Fondation Roi Baudouin.

L'impact de votre soutien

Découvrez les projets soutenus grâce à vous.

Actu à l'honneurRecherche

Recherche

Recherche

Actu à l'honneurRecherche

Les solutions approchent grâce à vous !

Grâce à votre soutien, nous pouvons allouer cette année la somme remarquable de 4.400.000 à la recherche sur les maladies de type Alzheimer. Au total, ce sont 21 projets de recherche qui sont financés grâce à vos dons.

Nous vous en remercions sincèrement.